Cours de Yoga à Angoulême et Nord-Charente : Yogamax

Les bienfaits du yoga sur votre bien-être et votre santé

Le yoga est une pratique concrète et une expérience individuelle qui apporte de nombreux bienfaits dont les résultats sont à la mesure du dévouement de chacun.

Il en existe différents types qui visent tous le même objectif :

  • Le bien-être
  • L’entretient de la santé
  • Le développement et la croissance de la conscience individuelle vers une conscience universelle

Dans la pratique que je vous propose :

  • Le hatha yoga met l’accent sur la connaissance du corps
  • Le raja yoga calme et discipline le mental
  • Les différents pranayama permettent la maîtrise du souffle et nous pouvons aborder certains états de relaxation

Même si le yoga prend ses racines en Inde et qu’il est depuis lors amalgamé à la culture hindoue, le fondement se veut areligieux et apolitique. Il n’est demandé aucune adhésion à des dogmes ou croyances.

Yoga

Introduction tiré du livre "j'apprends le Yoga" d’André Van Lysebeth

« Le terme yoga, étymologiquement apparenté au français "joug", que l'on retrouve dans "conjugal", a deux acceptions principales, d'ailleurs étroitement liées. L'état de Yoga est celui dans lequel l'homme est "sous le même joug" que le Divin, c'est-à-dire lié au Divin, idée qu'exprime le mot français "religion".

 « *note perso: à ne pas confondre avec toute l'imagerie souvent péjorative ou absurde que nous pouvons générer lorsque nous pensons aux religions, créées par les hommes pour conditionner d'autres hommes... !-[Dans ce texte, le mot "religion" garde son sens premier, un accès direct à la spiritualité. »

« Dans une légère variante, il exprime l'état où "l'homme apparent" est de même lié à "l'homme réel", c'est-à-dire a recouvré sa vraie nature et vit conformément à elle. La technique du Yoga est une discipline, quelle qu'elle soit, par laquelle l'homme tend à parvenir à l'état de Yoga.

Selon les conceptions hindoues, toute technique, poursuivie avec assiduité et concentration, peut conduire au niveau supérieur de conscience qui correspond à l'état de Yoga. On peut ainsi parler du Yoga de l'art, du Yoga de la science, du Yoga de la grammaire, du Yoga de l'amour, etc. Mais pris comme tel, chaque Yoga comporte une discipline rigoureuse et précise. »

« **note perso: Là encore, attention à toute l'imagerie "prêt-à- penser" que peut produire chez toi des mots comme "discipline" et "rigueur", que l'on place souvent aux antipodes du concept de plaisir et de jeu. Cette discipline n'est pas "rêche" mais structurelle et souple, cette "rigueur" n'est pas de l'obstination rugueuse mais une passion simple et épurée. Enfin, le Yoga est "précis" puisque terriblement efficace...  Comprenons que dans tout jeu il y a besoin de règles, si minimes soient-elles, pour nous permettre de nous dégourdire joyeusement. »

Professeur de yoga en Charente

Suite de l'intro tiré du livre" Les sept lois spirituelles du Yoga" de Deepak Chopra

« Traditionnellement, il existe quatre formes de yoga :

- Le Gyan Yoga est le Yoga de la compréhension et celui de la science car, après tout, la science est la connaissance des lois de la nature.

- Le Bhakti Yoga est le Yoga de l'Amour et de la dévotion. Il exprime plus largement l'épanouissement de l'amour dans toutes vos relations. À travers nos liens avec autrui, nous découvrons notre moi supérieur.

- Le Karma Yoga vous conduit, en dernière instance, à reconnaître que toute action dépend de l'être suprême et, de fait, amène au détachement de toute volonté de préjuger le résultat d'une action que vous menez.. Le Karma yogi n'a aucun souci parce qu’il sait que Dieu / l'Univers accomplit l'action et s'occupe de ses retombées.

- Le Raja Yoga, souvent considéré comme la "voie royale", permet de s'enrichir par le biais de la connaissance et de l'expérience. Avec le Raja Yoga, vous pénétrez l'intérieur de vous-même en vue d'atteindre l'Union. Ce Yoga fait appel au corps et à l'esprit en vue d'accroître leur coordination. »

« ***Note perso: Il n'est pas évident de délimiter chaque branches du Yoga tant elles sont complémentaires mais, dans ma pratique, le Raja Yoga reste ma base et j'y incorpore des idées et des concepts de tous horizons qui n'ont de cesse d'affiner le ressenti et la compréhension de notre monde intérieur. »

Le Raja Yoga vous aide à pratiquer les autres Yogas avec davantage d'aisance et de joie. Lorsque vous vous sentez  en forme émotionnellement stable et centré sur le plan psychologique, vos désirs authentiques d'amour, de compassion et d'expression se développent. Vous vous abandonnez  plus facilement à la volonté de Dieu / l'Univers (ou ce que tu veux bien croire...). Vous entamez une quête de connaissances illimitées.

Certains ont l'impression que Dieu / la Cause suprême (ou ce que tu veux bien croire...) est difficile à trouver. Ne perdez pas courage. Vous découvrirez que Dieu / l'Univers (ou ce que tu veux bien croire) n'est pas inaccessible. Vous ne pouvez pas le manquer : il est partout. »

« ****Note perso : Il semble que le Hatha Yoga, le Yoga du corps physique, fut envisagé comme complémentaire du Raja Yoga mais qu'il prit son indépendance dès une antiquité probablement assez reculée (à en croire les textes qui y font références...). Son but est généralement désigné par l'expression nadi suddhi, par quoi les yogins entendent essentiellement la vitalisation du corps et la purification du système para-nerveux que constituent les nadi. »